Le mot de la directrice

Qu’est-ce que le Collège de Management de la Sorbonne ?

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été la première à créer en 2020 un Collège de Management. Le Collège de Management de la Sorbonne est un programme sélectif qui vise à fournir une formation d’excellence et d’ouverture, complémentaire à la formation dispensée en licence de Gestion.

Cette formation, dispensée par Paris 1, qui est régulièrement classée meilleure université française en Gestion/Finance dans les classements internationaux, s’adresse à des étudiants brillants, titulaires du baccalauréat, ayant une grande culture et une solide capacité de travail.
Dans le cadre d’un parcours de trois années, prolongeant l’ensemble des cours de la licence de Gestion, les étudiants sont initiés aux humanités via les riches enseignements pluridisciplinaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, incluant non seulement la gestion, mais aussi l’histoire, la littérature, le droit, l’économie, la finance, la sociologie, et bien plus encore.
Le Collège de Management forme des hommes et des femmes de culture, nourris par l’histoire, passionnés par les enjeux contemporains et maîtrisant l’art de l’éloquence.

La proximité avec le corps enseignant est un atout du Collège. Les étudiants y sont suivis avec bienveillance et invités à développer leurs « soft skills ». La plupart d’entre eux obtiennent leur année de licence sans difficulté, et pour beaucoup avec d’excellents résultats.
Chaque année, six conférences exceptionnelles sont prononcées par des personnalités, des praticiens ou des universitaires de premier plan en Sorbonne. Des conférenciers tels que l’économiste Nicolas Bouzou, Son Altesse Royale Le Prince Nereides Antonio Giamundo de Bourbon, ou encore le professeur de droit et écrivain Paul Cassia ont ainsi intervenu au Collège.

Quels sont les avantages de ce diplôme universitaire ?

Le diplôme universitaire du Collège de Management est une formation pluridisciplinaire de haut niveau en gestion, qui intègre également des matières fondamentales telles que les humanités, la finance, la sociologie et la comptabilité.

Pendant les deux premières années, les étudiants se concentrent sur les humanités pour renforcer leur culture générale, tandis que la troisième année propose des séminaires plus techniques sur des sujets tels que la régulation monétaire et financière, et les grands systèmes de droit comparés.

Les étudiants en 3ème année ont également l’opportunité de côtoyer les étudiants de pré-master de l’ESCP, qui peuvent également obtenir le diplôme.

Vous pouvez trouver le programme détaillé des enseignements içi

Ce diplôme offre une valeur ajoutée incontestable. À la fin de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme supplémentaire en plus de leur Licence 3, leur offrant de nombreuses perspectives d’avenir (tels que des Masters 1 d’excellence en gestion/finance, mais également à Sciences Po, INSP, Ecoles de commerce, etc.). Malgré sa jeunesse, il jouit d’une excellente réputation et constitue un gage de qualité pour les entreprises qui soutiennent sa création.

Comment rejoindre le Collège de Management de la Sorbonne ?

L’admissibilité se fait sur dossier, via la plateforme E-candidat.

Le dossier est composé des relevés de notes des étudiants, de leur curriculum vitae, et d’une lettre de motivation. Le dossier doit permettre d’attester de l’excellence académique du candidat. L’admission est subordonnée à un entretien individuel.

Cet entretien est mené par le conseil de direction du diplôme et permet notamment de s’assurer que les candidats partagent les valeurs du Collège, qui sont l’Excellence, l’Exemplarité et l’Ouverture.

Pour plus de détails sur la procédure d’admission, cliquez ici

Avez-vous encore des questions ?

N’hésitez pas à contacter le bureau des élèves par mail à cette adresse bde@collegedemanagementsorbonne.fr !

Avant de contacter le bureau des élèves, merci de prendre connaissance du contenu de ce site et de vous assurer que la réponse à votre question ne se trouve pas dans la FAQ.

bde@collegedemanagementsorbonne.fr !

Adresse de l'administration